Randonnées, activités nautiques, moments de détente et déplacements sans voiture le temps d’un long week-end, je vous emmène autour de Serre-Ponçon
Entre lac et montagne, Serre-Ponçon regroupe toutes les qualités pour un amateur de sports outdoor et grands espaces. Au coeur des Alpes du sud, on peut commencer sa journée dans le Parc National des Ecrins et la finir les pieds dans l’eau: le luxe ultime !
C’est très bête mais pour moi, j’ai associé Serre-Ponçon à son triathlon extrême ( l’Embrunman ) et son ultra-trail ( Le grand trail de Serre-Ponçon ). Comme j’aime la course à pied et tous les sports, ces événements ont marqué mon esprit. En réalité, je ne connaissais pas du tout les communes, spots sympa et attraits de Serre-Ponçon jusque là. Une fois n’est pas coutume, j’ai voyagé sans voiture et… en vélo à assistance électrique une fois sur place.
Se rendre autour de Serre-Ponçon sans voiture
Pour ce long week-end, le choix du bus ou du train a été évident pour se rendre à Embrun. La ville surnommée « la Nice des Alpes » a un emplacement stratégique pour rayonner plusieurs jours. Vous avez toutes les commodités sur place. Depuis Lyon, on peut rejoindre Embrun en TER via Grenoble ou Valence. De Marseille, il y a des trains régionaux directs. Pour les parisiens, on peut se rendre à Embrun en train de nuit et arriver en matinée. Des autocars desservent aussi la gare d’Embrun.
La gare est située à proximité du centre ville. Pour se déplacer dans la ville, il y a une navette gratuite tout l’été. Immédiatement à notre descente du train avec mon acolyte Gwendoline, nous nous sommes rendues chez Alpes2roues, un loueur de vélo à proximité du plan d’eau avec la navette. En effet, nous avons fait le choix de nous déplacer en mobilité douce pour nos 3 jours sur place. Comme le relief autour de Serre-Ponçon est très vallonné, le vélo à assistance électrique s’est naturellement imposé. Lors de la location, le casque + le cadenas sont fournis. Comptez 45€ pour un vélo durant un jour de location.
Randonnées autour de Serre-Ponçon
Je n’avais jamais randonné en été dans cette partie des Hautes-Alpes. Autour d’Embrun, je connais seulement la station des Orres où je me suis rendue en hiver pour un séjour de déconnexion dont je parlais dans cet article de blog. Quand je pense aux randonnées iconiques de Serre-Ponçon, je pense au Pic de Morgon, les Aiguilles de Chabrières ou encore le Mont Guillaume. Pour ce long week-end avec Gwendoline, nous avons privilégié deux randonnées à la découverte de lacs d’altitude.
LE LAC DE L’HIVERNET:
Belle randonnée de 8,7km/759d+ annoncée en 4h30. Nous nous sommes rendues au départ avec nos vélos à assistance électrique et avons rejoint Marion et Nicolas, des copains de randonnée. Le début de la randonnée se déroule en forêt. C’est à la moitié de la montée que la vue se dégage en sortant des bois. Nous découvrons un paysage super ouvert sur les montagnes autour de nous et nous ne sommes pas encore arrivés à notre but. Le Lac de L’Hivernet est notre destination du jour. La seconde moitié de la montée est plus raide et le dénivelé tape dans les jambes. La récompense visuelle est à la hauteur de nos efforts ! Nous nous arrêtons une bonne heure pour pique-niquer autour du lac avant de redescendre par un itinéraire un peu différent. En faisant chemin inverse, j’ai eu l’impression de tout voir sous un nouvel angle. On a trouvé le parcours très beau et bien balisé. Nous n’avons pas croisé grand monde durant cette randonnée et pas remarqué de difficulté particulière.
Les infos de cette randonnée au Lac de l’Hivernet ici
LE LAC DU DISTROIT
Coup de coeur pour cette randonnée en aller-retour de 13,7km/1091d+ au coeur du Parc National des Ecrins. Nous avons garé nos vélos à l’entrée du parc et la route d’accès sur une petite route depuis Châteauroux-les-Alpes est hyper agréable. On était contentes d’avoir une assistance électrique pour préserver nos jambes avant la randonnée du jour. L’aller-retour commence par la découverte de la Cascade de la Pisse. Après des pluies fréquentes, le débit de la cascade était important ce jour là. Loin d’être le but de la randonnée, nous ne nous sommes pas arrêtées là et sommes montées régulièrement vers le Lac du Distroit par le sentier de Piedbrun récemment inauguré après des mois de travaux. le premier coup de coeur visuel a été en arrivant au point « le Vallon » sur la carte après une montée un peu raide ( mais pas difficile). Que enchantement ! Quel endroit ! Nous avons la chance d’apercevoir des marmottes ! Nous continuons la première partie ascendante de la balade en direction du Lac du Distroit. Une fois arrivées là-haut, nous faisons une pause-nique (et sieste pour moi) et nous redescendons vers nos vélos après 5h de marche. Cette randonnée fait partie de mes préférées dans les Ecrins ! Nous avons été étonnées de ne pas croiser grand monde un dimanche 14 juillet… à croire que le Lac du Distroit est méconnu ?
Les infos de cette randonnée au Lac du Distroit ici
La réglementation dans le Parc National des Ecrins
Attention, la randonnée du Lac du Distroit se trouve dans le coeur du Parc National des Ecrins et quelques règles sont en place pour préserver la faune et la faune de notre impact. Si vous ne connaissez pas la réglementation de ce parc national, n’hésitez pas à consulter leur site. Les chiens sont interdits sur l’ensemble du parcours.
Le réconfort après l’effort autour de Serre-Ponçon
Le vrai luxe d’un week-end autour de Serre-Ponçon, c’est de pouvoir additionner randonnée, nature sauvage et détente dans la même journée ( et sans forcément utiliser de voiture comme vous l’avez lu). Avec Gwendoline, on a eu un vrai coup de coeur pour Embrun et ses rues fréquentées par de nombreux touristes en vacances. On a bu un coup un coup sur la place du marché, déambulé parmi les commerçants… Et profité d’activités nautiques autour de plan d’eau.
LES ACTIVITES NAUTIQUES
On a découvert le step paddle, le paddle électrique et le paddle au centre le Cagnard au départ de la plage du plan d’eau. Vous pouvez louer des kayak ou canoe, partager des activités avec des enfants ou louer un paddle géant !
Toutes les infos sur la base nautique de Cagnard ici
LE ROOFTOP
Au coucher de soleil, il y a un endroit à ne pas manquer pour profiter des derniers rayons de la journée : le Rooftop ! Bar/ restaurant idéalement placé, je vous conseille mille fois de monter prendre l’apéro sur la grande terrasse. L’endroit est très tendance mais nous ne nous sommes pas senties mal à l’aise avec nos casques de vélo à la main et nos petits sacs de randonnée de la journée.
Toutes les infos à propos du Rooftop ici
Séjourner à Embrun
Pour ce long week-end, il y a deux possibilités : poser ses affaires en centre-ville à Embrun ou déconnecter proche des montagnes pour s’offrir un moment hors du temps. Avec Gwendoline, nous avons testé les deux possibilités. En tout cas, le critère était de dormir dans un hébergement qui accueille les vélos et propose un local + une prise pour les recharger.
HÔTEL DE LA MAIRIE
Situé en plein coeur du centre historique, l’hôtel de la mairie est parfait pour rayonner autour du plan d’eau et aller faire ses randonnées à proximité en vélo à assistance électrique. nous avons trouvé l’accueil très sympa, la chambre très fonctionnelle et apprécié de petit-déjeuner sur la terrasse au coeur de la vie embrunaise.
Le site de l’hôtel de la Mairie ici
LA FERME DE BEAUTÉ ( Châteauroux-les-Alpes)
Cette chambre d’hôtes se trouve à environ 10 kilomètres d’Embrun et plus précisément au dessus de Châteauroux-les-Alpes, un village rattaché au Parc National des Ecrins ( il y a une maison du parc près du centre de Châteauroux). En vélo à assistance électrique, nous nous sommes rendues facilement sur place. Cette ferme du 18 ème siècle a été entièrement rénovée selon les principes de l’eco-construction. Jolie terrasse, jardin à l’arrière donnant sur les Alpes du Sud, cuisine maison délicieuse et possibilité de réserver des soins corporels comme des massages, cette adresse est parfaite pour les amoureux. Cet hébergement charmant est marqué « Esprit Parc National ». Le meilleur moment : tous les repas pris dehors au calme.
Le site internet de la Ferme de Beauté
Prolonger son séjour en testant la randonnée itinérante
Si vous souhaitez vivre une expérience différente dans les Ecrins, avant ou après votre week-end à Serre-Ponçon, vous pouvez vous lancer sur le Tour du Pays des Ecrins en 3 jours. Ce mini trek de niveau modéré démarre de la gare de l’Argentière-les-Ecrins, à seulement 30 minutes de train. Pensez à consulter mon article ici pour préparer cette itinérance.
J’espère que cet article en collaboration commerciale avec Serre-Ponçon et la Destination Parc National Ecrins vous sera utile. Toutes les images publiées dans cet article ont été rélaisées dans le respect des règles en vigueur dans le coeur du parc national des Ecrins avec l’autorisation du directeur de l’établissement public