Itinérance de niveau modéré dans les Ecrins avec des nuits en gîte: je vous emmène avec moi pour 3 jours de randonnée (sans voiture) sur ce Tour du Pays des Ecrins
Je me suis rendue en train à la gare de L’Argentière-les-Ecrins pour démarrer le tour du Pays des Ecrins en 3 jours. Lors de cette randonnée itinérante de 38,5km 1854d+ entre villages de vallées, hameaux perchés et sentiers en balcons, j’ai pu voir les sommets et glaciers emblématiques des Ecrins à mon rythme et sans effort trop intense comme ce trek est de niveau intermédiaire.
Pourquoi choisir le Tour du Pays des Ecrins
Je ne sais pas vous mais en tant que randonneuse addict aux sentiers, le GR54 est LE tour emblématique dans les Ecrins selon moi. Long d’environ 200km (et avec beaucoup et dénivelé positif), ce chemin de grande randonnée se réalise en 10 à 15 jours selon les variantes. Le grand Tour des Ecrins est un trek de niveau soutenu et il ne s’adresse pas à tous les publics car il faut avoir du temps devant soi et une bonne condition physique.
Pour s’immerger dans ce massif célèbre pour son histoire avec l’alpinisme, pour marcher et découvrir le Parc National des Ecrins ou juste pour déconnecter et prendre un shot de nature sans être dans le dépassement de soi: je vous conseille plutôt le Tour du Pays des Ecrins.
Accessible sans voiture depuis la gare de L’Argentière-les-Ecrins, étapes en gites confortables, villages sur l’itinéraire pour faire des pauses: voilà des arguments qui m’ont convaincue.
Cette randonnée existe en format de 3 jours, 6 jours ou 7 jours. Pour ma part , j’ai découvert le parcours de 3 jours décrit sur le site « Grand Tour des Ecrins ».
Présentation du Tour du Pays des Ecrins en 3 jours
Ce trek de 38,5km/ 1854D+ se réalise en 3 jours. Entre la Durance et Vallouise, on découvre la richesse patrimoniale des Ecrins, la diversité de la faune et la flore et une multitude de paysages variés au fil des journées.
Je sais que certaines personnes craignent les randonnées d’altitude mais le point haut de ce trek se trouve à 1811m d’altitude. Il n’y a pas de difficulté technique insurmontable. La journée la plus longue dure 4h30. Si vous ne randonnez pas encore mais ce tour vous intéresse, j’ai écrit un article pour vous aider à « Commencer la randonnée, seul(e) ou en groupe »
Le tour du Pays des Ecrins se trouve à l’extérieur du Parc National des Ecrins donc vous pouvez randonner avec votre chien (ce qui est interdit sur le GR54 qui entre dans le parc à de très nombreuses reprises) mais attention, vous pourriez croiser des troupeaux accompagnés de chien de protection en alpages et localement dans les communes de l’aire d’adhésion du parc, les chiens peuvent être interdits. Pensez à vérifier la réglementation et les conditions d’accueil des hébergements. Le site du Parc National des Ecrins vous donne de très bons conseils pour préparer votre randonnée ici (applicables au coeur du parc national mais utiles partout).
Préparer son Tour du pays des Ecrins
Le site « Grand Tour des Ecrins » est extrêmement complet et bien pensé pour planifier votre trek. Il existe une page dédiée à cette randonnée itinérante.
Il y a une carte où chaque étape est décrite jour par jour, les fichiers GPX sont fournis, des infos liées au patrimoine, la faune et la flore sont présentées et vous avez aussi la courbe altimétrique de la journée: c’est vraiment très très complet.
J’ai lu sur le site internet du Pays des Ecrins que vous pouvez réservez un transport de bagage auprès d’un transporteur partenaire écologique à vélo. Vos sacs sont déplacés dans une remorque tirée par un vélo d’hébergement en hébergement. C’est le top pour voyager dans un confort maximum.
Pour toutes questions relatives au transport de bagages, vous pouvez contacter Serge Cinquin par téléphone au 06 08 45 47 74. Vous pouvez aussi réserver en ligne votre transport de bagage en cliquant ici.
Si vous choisissez de porter toutes vos affaires sur le dos, j’ai écrit un article de blog à propos de mon équipement en randonnée itinérante. Essayez de limiter le poids de votre sac à dos pour plus d’aisance en montée.
Le récit de mon Tour du Pays des Ecrins
JOUR 1: De l’Argentière-la-Bessée au Bouchier
Aujourd’hui, 4h de marche et 11km/733d+ au programme. Arrivées la veille sur place en trainavec mon acolyte de randonnée Gwendoline, nous avons dormi autour de la gare à la Maison Abeil avant de nous mettre en route. C’est l’étape qui comporte le plus de dénivelé mais nous avons toute la journée devant nous. Nous savourons un petit-déjeuner très copieux et partons vers 9h30. L’étape est d’emblée très visuelle. Nous longeons la Durance, faisons une pause à l’ombre dans un bar aux Vigneaux au bout de 4/5km pour se rafraichir et nous nous remettons en route. C’est dans la seconde partie de la journée que nous affrontons le dénivelé positif. Les points de vue sont nombreux et ponctuent agréablement le parcours. Moi qui adore cheminer en balcon, je suis servie ! Comme il fait chaud en milieu de journée, nous apprécions les passages en sous-bois.
Dernier effort avant de rejoindre le Gîte refuge du Pas du Loup pour la nuit. C’est un vrai havre de calme et de convivialité (l’équipe est adorable). Nous séjournons en dortoir, mangeons dans le jardin et profitons d’une soirée astronomique à observer les étoiles et apprendre le nom des constellations: j’ai adoré ce gîte.
Le récapitulatif du jour 1 se trouve ici
Toutes les infos sur ce gîte ici
JOUR 2: Du Bouchier à Vallouise
Pour cette deuxième étape, nous avons 11,6km et 411d+ à faire et le topo indique 3H30 de marche. Cette journée est très scénique puisque nous marchons en balcon. On peut voir l’Argentière-la-Bessée au loin, les Vigneaux où nous avons fait une pause la veille et Puy-St-Vincent où nous nous rendrons le lendemain. Aucune montée ou descente ne me semble trop raide et j’adore chaque kilomètre de cette journée même s’il fait chaud très tôt. Le must de ce jour 2: on peut voir des sommets emblématiques des Ecrins tels que la montagne des Agneaux. Comme l’étape est courte et parce que nous arrivons tôt, nous visitons la Maison du parc de la Vallouise et nous allons boire un sirop à l’eau en terrasse dans le village avant de marcher de nouveau pour rejoindre l’hébergement.
Un petit peu à l’écart de Vallouise, nous nous rendons au Clot Saint Joseph, une ferme rénovée en chambre d’hôtes. Nous avons une chambre juste pour Gwendoline et moi depuis laquelle nous regardons la pluie tomber en soirée. On a peu le temps de profiter de cet endroit et son jardin et c’est dommage car l’emplacement est très calme.
Le récapitulatif du jour 2 se trouve ici
Les infos à propos du Clot Saint Joseph se trouvent ici
JOUR 3: De Vallouise à L’Argentière-la-Bessée
Troisième et dernier jour sur ce tour du Pays des Ecrins avec une étape de 14,9km / 704d+ présentée en 4h30 de marche. Le balisage nous conduit à travers le village de Vallouise et nous croisons les balisages du GR54 et la version en 6 et 7 jour du trek du Pays des Ecrins. Nous prenons une montée douce et régulière en forêt jusqu’à Puy-Saint-Vincent que nous traversons rapidement mais pour des familles où des personnes qui voudraient plus de temps pour réaliser cette itinérance, il est possible d’ajouter un jour de marche en s’arrêtant à Puy-St-Vincent pour dormir. En papotant avec Gwendoline et en matant les maisons de campagne magnifiques, les kilomètres défilent sans qu’on s’en aperçoive. Les montées s’arrêtent au plateau de Pousterle avant une longue descente jusqu’à L’Argentière-la-Bessée puis la gare de L’Argentière-Les-Ecrins. Nous perdons de l’altitude d’abord par une piste large et ensuite par un sentier monotrace, l’itinéraire est très sympa.
Les infos à propos du jour 3 ici
Se rendre sur place sans voiture dans les Ecrins
Rien de plus facile de se rendre au départ de ce trek sans être véhiculé (c’est mon choix de vie depuis janvier 2023). En passant par Grenoble ou Valence en venant de Lyon, en TER direct depuis Marseille ou en train de nuit pour les parisiens, vous n’avez pas besoin de venir en voiture dans les Ecrins.
Ce parcours est une boucle qui démarre de la gare de L’Argentière-Les-Ecrins et termine au même endroit. Pensez à vous renseigner à propos des tarifs régionaux et promotions ponctuelles, les prix des TER sont parfois très avantageux.
Prolonger son séjour dans le Pays des Ecrins
Rien ne vous empêche de faire étape plusieurs nuits dans les hébergements que j’ai cités dans mon récit un peu plus haut et mettre plus de temps à réaliser de ce tour du Pays des Ecrins pour profiter de ce massif et les villages traversés.
Si vous arrivez la veille du trek ou si vous repartez le lendemain, je vous conseille mille fois de réserver chez Arielle de la Maison Abeil à 10 minutes de marche de la gare de L’Argentière-Les-Ecrins. Cette chambre d’hôtes est une pépite. Il y a peu de chambres, l’ambiance est intimiste et le petit-déjeuner à base de produits locaux est très très bon.
J’espère que cet article vous sera utile et vous convaincra de réaliser ce Tour du Pays des Ecrins en 3 jours. Si vous souhaitez visionner un résumé vidéo de ce mini trek, voici la vidéo publiée sur mon compte instagram @50nuancesdetrek ici.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour ailleurs dans les Ecrins, je vous invite à lire mon article à propos de mon long week-end à Serre-Ponçon . Entre lac et montagne, je vous détaille mon escapade à trente minutes de train de L’Argentière-Les-Ecrins.
Toutes les photos qui illustrent cet article ont été réalisées dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Destination Parc National des Ecrins. Certains liens externes dans cet article renvoient vers le site du Parc National des Ecrins et « Grand Tour Ecrins »