Entre la France et l’Italie, entre les provinces de Turin et les Hautes Alpes françaises, partons à la découverte des Alpes Piémontaises pour un nouveau week-end 100% nature.
Par habitude, quand je vais dans les Alpes, c’est plutôt du côté français en Savoie, Haute-Savoie, plus rarement dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Pourtant, à 3h30 de train de Lyon en s’arrêtant à Bardonecchia avec le TGV, les Alpes côté italien nous tendent les bras.
J’avais découvert le Cammino Balteo et le Mont Avic en randonnée dans la Vallée d’Aoste mais je connaissais moins la Province de Turin. En 2020, j’avais exploré rapidement la Vallée Etroite ( juste après la frontière italienne ) et j’avais traversé Bardonecchia en me rendant au point de départ de mon Tour du Mont Thabor. Cette fois, ma destination est l’Italie et la région du Piémont. J’ai découvert les Alpes piémontaises autour de Bardonecchia.
Deuxième plus grande région après la Sicile, 43% de son territoire est composé de montagnes et sa capitale est Turin, très facilement accessible depuis la France sans voiture. Limitrophe avec la France et la Suisse, cette région aux pieds des Alpes possède un grand potentiel pour les sports outdoor.
Vélo, randonnée, activités à sensation, trail… Les Alpes Piémontaises se prêtent particulièrement aux séjours sportifs. Connue également pour sa cuisine, son vin… Je vous embarque dans mon séjour conjuguant effort et réconfort en listant tous les spots.
Faire du vélo autour de Bardonecchia: ma plus belle balade !
Le VTT à assistance électrique est en pleine expansion. Chaque année, les stations attirent de plus en plus de touristes et j’ai moi aussi essayé plusieurs fois le VTTAE en bike Park ( comme à l’Alpe d’Huez ) . Pas très à l’aise avec les pentes raides et les chemins caillouteux, j’ai toujours peur de pas être au niveau et chuter. Pourtant, cette randonnée en vélo s’adresse à tous car elle ne présente AUCUNE difficulté, peu de dénivelé et le parcours choisi par le moniteur emprunte une majorité de pistes carrossables.
De toutes mes expériences en VTT à assistante électrique, celle ci dans les Alpes piémontaises est la plus facile et la plus belle de toutes.
Accompagnée de Diego Merlo de MTBFATTIRES, j’ai ADORÉ ces 30 kilomètres. De Deaucauville à la digue du lac de Rochemolle en passant pas le refuge Scarfiotti et sa cascade du Plan du fond, ce tour de 3h vaut VRAIMENT le coup. Prise en charge à Bardonnecchia, transfert en navette au point de départ ( l’Hôtel Savoia Mountain Resort après le déjeuner ), grand tour avec beaucoup de pauses photos… Je vous conseille à 100% de vous lancer, images à l’appui pour vous convaincre !
Comptez 60€ la prestation pour une personne avec Diego et pour 2, il vous en coûtera 30 euro par personne. Pour tout savoir et réserver, rendez-vous ICI. Vous pouvez bien sûr vous contenter de vous balader à pied autour du barrage de Rochemolles et monter par le chemin à la cascade.
Randonner dans les Alpes Piémontaises
Lac Vert: randonnée familiale sans difficulté avec un très beau lac à la clé. Le départ se fait en France dans la Vallée Etroite. Balisages nombreux depuis les Granges de la Vallée Etroite. Aller/retour ou boucle possible de 6/7km. Le Lac vert est TRES fréquenté des turinois le week-end alors essayez autant que possible d’éviter le week-end pour vous rendre là-bas. Pour pique-niquer, il y a un spot très agréable près du pont en bois. Mon parcours sur Strava
le lac vert le spot de pique-nique la Vallée etroite
Col des Thures et lac Chavillon: Si vous cherchez une randonnée moins fréquentée au départ des Granges de la Vallée Etroite, cet aller-retour est fait pour vous ! Jusqu’au Col des Thures et le Lac Chavillon, comptez 500m de dénivelé positif avant de revenir par le même sentier… Une randonnée plus sélective en termes de condition physique qui vous offre de superbes panoramas sur le Mont Thabor. Mon parcours sur Strava.
superbe montée arrivée au Col Lac Chavillon
Aiguille Rouge ( 2545m ) : L’Aiguille Rouge domine le Col des Thures et le Lac Chavillon. Si vous vous sentez en forme, je vous invite à rejoindre la superbe crête ( non vertigineuse ) qui monte à l’Aiguille Rouge et suivre le chemin jusqu’au sommet. Vous pourrez redescendre par un autre chemin balisé qui rejoint le Col des Thures. Je trouve ce choix de randonnée judicieux pour un groupe de randonneurs de niveaux différents. En effet, pendant que certains piquent-niquent au bord du lac, les plus affûtés peuvent monter à l’Aiguille Rouge.
Mont Thabor: Merveilleux souvenir de mon été 2020 lors de mon Tour du Mont Thabor, ce sommet culmine à plus de 3000m d’altitude, plus précisément à 3178M. Peu technique et accessible pour les randonneurs moins aguerris depuis les Granges de la vallée Etroite, il n’y a pas de difficulté hormis la longueur de la randonnée et son dénivelé à vous faire cramer les cuisses ! Attention aux névés en début ou fin de saison.
Mont Chaberton : tant qu’à vous proposer des randonnées un peu sportives et exceptionnelles, ne ratez pas ce sommet entre la france et l’Italie. Ce sommet du Massif des Cerces est frontalier avec la région italienne @visit_piemonte et la vue là-haut vaut largement les 1250d+ . départ de Clavière en Italie ou Montgenèvre en France.
Pas de difficulté technique particulière, pas d’exposition au vertige… Ce panorama s’offrira aux plus endurants car la pente est parfois un peu raide.
Le fort militaire du Chaberton était surnommé le « Fort des Nuages » et aujourd’hui encore, il porte plutôt bien son nom 😁.
Monument historique, vue canonissime… 16km/1250D+ réalisés en aller retour .
Frissons et sensations: la passerelle la plus longue du monde
Activité 100% atypique, je recommande aux aventuriers et amateurs de sensations de tester la passerelle tibétaine de Clavière. Installé au dessus des Gorges de San gervasio, le spot est DINGUEEEE ! Sans rire, j’ai été estomaquée par cette installation de folie au dessus du vide !
Le parcours d’approche ( de 20 min ) est très sympa, il permet de découvrir ce merveilleux lieu dans le Piémont et sentir la pression monter. Ensuite, c’est parti pour 544m de passerelles équipée d’un casque et un harnais. Ce chemin est composé de câbles métalliques et de marches pour la passerelle métallique. Le temps estimé du parcours est de 1H30/2H. Ouvert tous les jours en juillet/août et tous les week-ends de septembre, je vous recommande totalement d’essayer cette activité unique en son genre si vous n’êtes pas sensibles au vertige. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’expérience, sachez qu’une via ferrata se trouve sur le site des Groges.
Pour les prix et obtenir des infos, je vous laisse consulter le site internet ici
Manger dans le Piémont italien
Goûter à Scarfiotti : Durant une balade à vélo ou une rando qui vous mènera à la cascade derrière le refuge, n’hésitez pas à vous arrêter au Refuge Scarfiotti. On peut y remplir sa gourde, y dormir en réservant… Et prendre le goûter ! Plusieurs pâtisseries maison vous régaleront avant de repartir sur les sentiers.
refuge accessible en vélo, à pieds ou en voiture
Dîner piémontais à Beaulard: La Table Dlouz Amis mérite son succès ! Petit restaurant au calme à Beaulard non loin de la frontière, il y a tout pour plaire ! Des spécialités du Piémont, des vins locaux, des antipasti généreux, des desserts bien copieux… Excellente adresse à faire lors d’une visite dans cette partie de l’Italie ! Mon conseil: diner un dimanche soir à La table Dlouz Amis avant de rentrer 😉
Adresse festive à Bardonecchia: Le Harald’s Ski restaurant Bar est loin d’être désert en été, au contraire ! Le week-end, c’est un spot très très prisé. DJ en terrasse, tables au soleil prises d’assaut… Ce bar/restaurant est très populaire. La carte très large peut faire peur ( sushis, pizzas, barbecue au même endroit… C’est jamais bon signe a priori ) mais j’ai finalement été très surprise et les 6 personnes autour de la table étaient satisfaites par leur repas. Pour ma part, je recommande de commander les spécialités locales.
Refugio Torini: Situé dans le Haut des Granges de la Vallée Etroite, il est un peu excentré du parking, idéal les jours de grande affluence ( les week-ends de juillet/août notamment ) . Des anti pastis, de la polenta, des quantités gargantuesques… Tout ce qu’on aime de la cuisine de refuge. Refugio Torini est une très bonne halte après la randonnée au Lac vert ou celle au Col des Thures.
l’entrée : antipastis 4kg de polenta pour 4
Pause glace à Clavière: en redescendant du Mont Chaberton et avant de filer aux passerelles Tibétaines… Petite glace stracciatella avant de repartir dans la rue principale, une pause qui fait plaisir !
Dormir entre la France et l’Italie
Où dormir pour explorer cette partie des alpes piémontaises ?
De mon côté, je suis très fan des nuits en refuges ou en chambres d’hôtes mais si vous recherchez un hôtel avec une grande vue à l’écart de Bardonecchia, je vous recommande le Savoia Mountain Resort à 2000m d’altitude. Pour ma part j’ai déjeuné là-bas et même si le repas était pas dingue du tout, les chambres sont canons et la vue est folle !
Un village avec du caractère où j’aurais adoré séjourner: Rochemolles ! Le mieux est certainement de trouver un Air BNB 100% dépaysement pour un super séjour !
Pour s’immerger totalement en pleine nature au coeur des montagnes: cap sur les granges de la vallée Etroite avec une ou plusieurs nuits en refuge. Confort rustique mais cadre MAGNIFIQUE !
Préparer son séjour dans le Piémont italien
Merci mille fois à Visit Piemonte pour cette charmante invitation et merci aux guides pour leur patience avec mon absence de vocabulaire italien !
Pour trouver les infos relatives à votre séjour:
https://www.visitpiemonte.com/fr